Vous trouverez, ci-dessous, 

les photos de nos randonnées

Béguey - 20 septembre 2020

Nous étions 12 pour cette jolie randonnée au cours de laquelle, grâce à Laura, nous avons découvert une bien jolie cascade.
Un lama a posé pour nous lors de notre passage.
Bien que sceptiques quant à la météo, nous n'avons pas eu de pluie.

Week-end en Dordogne 

26 et 27 septembre 2020


Pour notre première sortie de la saison 2020 / 2021, la Dordogne était notre destination.
La randonnée du samedi était une boucle de 14 km environ  autour de Champagnac-de-Belair ; celle du dimanche, de 15 km environ, nous a permis de découvrir les environs de Brantôme, "la Venise du Périgord". Ce circuit empruntait, en partie, un GR vers Saint-Jacques-de-Compostelle (route de Vézelay).
Le froid et la pluie (en fin de circuit) se sont invités les deux jours mais n'ont pu nous décourager. Une balade pour découvrir Brantôme a soldé notre aventure périgourdine.
Nous n'oublierons pas l'excellent accueil de l'Hermitage.
Photos : Mado, Véronique, Marie, Valérie, Christine, Michel.

Barsac

11 octobre 2020


Nous étions 12 randonneurs pour ce circuit qui nous a permis de voir de jolies propriétés viticoles (cépage Sauternes) et qui se poursuivait par un cheminement le long du Ciron.
Nous sommes passés le long des étangs de Barsac dont la superficie est de 6 hectares. On peut y pêcher le brochet, la perche, la brème, le gardon, la tanche, la carpe et parfois l'anguille. Ces étangs comblent une ancienne exploitation d'argile dont l'activité a cessé en 1975.
La balade s'est terminée en longeant la Garonne.

La Brède

Portes ouvertes des Graves

18 octobre 2020

Le soleil était au rendez-vous pour cette balade, organisée par Georges, qui nous a permis de déguster les productions de quatre propriétés viticoles brédoises.
Et, pour mieux faire passer les différents cépages, Annie avait préparé de délicieux cakes.
Nous avons visité les châteaux suivants : Augey-L'Hermitage, Lassalle, Méric et Magneau.

Loupiac

25 octobre 2020

Le ciel menaçant et les pluies du matin n'ont pas découragé les randonneuses présentes ce matin pour effectuer ce joli circuit autour de Loupiac.
Malgré l'absence du soleil, les vues sur la Garonne étaient toujours exceptionnelles et magnifiées par les couleurs de l'automne avec une halte (incontournable) au Château du Cros.

Historique du Château du Cros 

Il s’agit à l’origine d’un château roman, dont la construction débute en 1155 comme en atteste le Cartulaire (Recueil de copies des actes attestant les titres et privilèges d'une personne ou d'une communauté) de la Sauve-Majeure. 

Bâti entre la fin du 12ème siècle et le milieu du 14ème siècle, il ne reste aujourd’hui qu'une tour couverte restaurée en 1993, une tour étêtée, un pavillon datant du 17ème siècle et des vestiges de murs. 
Une réhabilitation est en cours. 

Sa situation dominante, sur un éperon rocheux, a été choisie pour une raison défensive d’une part, pour une raison de surveillance du trafic fluvial, d’autre part. 

Durant la guerre de 100 Ans, le château du Cros resta dans le camp anglais, ses défenseurs repoussant farouchement les seigneurs de Benauge. Le château fut continuellement habité jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. Celle-ci allait lui être fatale puisque l’armée allemande le réquisitionna pour sa position stratégique avant de le détruire à l’explosif peu avant de se retirer. 

Le château a été inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques le 31 décembre 1993.

Merci à Mariline et Valérie pour les photos.

Randonnées encadrées

La réglementation en vigueur ne permettant pas de randonner à plus de 6, animateur compris, des randonnées ont été programmées le mardi et le dimanche afin de permettre au plus grand nombre de participer.
Ainsi, les 12 et 17 janvier, nous avons marché à CAMIAC-ET-SAINT-DENIS, les 19 et 24 janvier, à ILLATS, les 02 et 07 février à MARTILLAC.